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À chaque fin du mois, tout salarié perçoit généralement une somme versée par son employeur en échange du travail fourni, somme définie dans une fiche de paie. Mais lorsque vous percevez ce document, vous remarquez deux montants : le salaire brut et le salaire net. De quoi s'agit-il exactement et pourquoi ces deux montants ?
En France, la loi impose que la rémunération soit composée d'une part par un montant directement touché par le salarié, et d'une autre part par celui qui constitue les charges sociales. Ces dernières sont essentiellement l'assurance maladie, l'assurance chômage et les participations de retraite complémentaire. D'autres participations servent à alimenter des caisses afin qu'elles indemnisent les salariés lorsque cela est nécessaire. Elles peuvent par exemple couvrir une maternité, un accident, un décès, le veuvage…
Dans cette optique, le salaire brut désigne la totalité des sommes touchées par l'employé sans déductions de ces cotisations obligatoires ainsi que, le plus souvent, les cotisations patronales. À l'inverse, le salaire net correspond aux sommes perçues par le salarié auxquelles toutes les participations ont déjà été prélevées.
Si le salaire brut est préférentiellement mentionné dans le contrat de travail, le Code du travail stipule que les deux montants doivent toutefois figurer sur la fiche de paie. Pour le brut en particulier, l'article R. 3243-1 du Code du travail mentionne que le bulletin de paie doit notamment comporter « la nature et le montant de tous les ajouts et retenues réalisés sur la rémunération brute » (CSG, CRDS, cotisations salariales, etc.).
Ce type de salaire peut se présenter de différentes manières, soit :