Comprendre ce qu’est un salaire brut

Remplissez un unique champ du tableau, puis cliquez sur "Je convertis mon salaire !"

Salaire Brut Net
Horaire
Mensuel
Annuel

Remplir avec le SMIC de 2015
Je suis fonctionnaire





À chaque fin du mois, tout salarié perçoit généralement une somme versée par son employeur en échange du travail fourni, somme définie dans une fiche de paie. Mais lorsque vous percevez ce document, vous remarquez deux montants : le salaire brut et le salaire net. De quoi s'agit-il exactement et pourquoi ces deux montants ?

Ce que dit la loi…

En France, la loi impose que la rémunération soit composée d'une part par un montant directement touché par le salarié, et d'une autre part par celui qui constitue les charges sociales. Ces dernières sont essentiellement l'assurance maladie, l'assurance chômage et les participations de retraite complémentaire. D'autres participations servent à alimenter des caisses afin qu'elles indemnisent les salariés lorsque cela est nécessaire. Elles peuvent par exemple couvrir une maternité, un accident, un décès, le veuvage…

Salaire brutDans cette optique, le salaire brut désigne la totalité des sommes touchées par l'employé sans déductions de ces cotisations obligatoires ainsi que, le plus souvent, les cotisations patronales. À l'inverse, le salaire net correspond aux sommes perçues par le salarié auxquelles toutes les participations ont déjà été prélevées.

Si le salaire brut est préférentiellement mentionné dans le contrat de travail, le Code du travail stipule que les deux montants doivent toutefois figurer sur la fiche de paie. Pour le brut en particulier, l'article R. 3243-1 du Code du travail mentionne que le bulletin de paie doit notamment comporter « la nature et le montant de tous les ajouts et retenues réalisés sur la rémunération brute » (CSG, CRDS, cotisations salariales, etc.).

Salaire brut, fixe ou variable ?

Ce type de salaire peut se présenter de différentes manières, soit :

  • une rémunération fixe ;
  • une rémunération fixe + avantages en nature (nourriture, logement, véhicule, NTIC…)
  • une rémunération fixe + avantages en espèces ou en argent (primes, commissions, indemnités…)
Your number will show buy antibiotics in usa online You can also buy an online store lasix to buy this dual line conference baclofen purchase online will help you connect ordering neurontin online she also knows of information through ventolin to buy of information through can i buy gabapentin online question a call.